30 mai 2017

Stage chez un spirulinier


Serre Spiruline les deux Maines


       En mai 2017 B. s’est mis dans la peau d’un spirulinier. Le producteur Ludovic Bzdrenga  a accepté de l’accueillir pour un stage d’une semaine au sein de son site de production de spiruline  Spiruline les deux Maines situé à Saint Georges de Montaigu en Vendée (85).
 


Pendant plusieurs jours B. a eu l’occasion de voir l’ensemble du process de production de spiruline.
Pour résumer brièvement, la Spiruline est produite sous serre, récoltée par filtration presque quotidiennement en pleine saison (avril à octobre), filtrée, séchée puis ensachée prête à être vendue (Le processus est décrit plus en détail dans un précédent article visible ici).
 


 
 Action d'un roue à aube



Table de filtration


La spiruline fraiche est grossièrement compressée pour en extraire le maximum d'eau puis extrudée en forme de "spaghetti"



Pendant que la spiruline fraichement recueillie sèche, on procède au nettoyage du matériel

Spiruline après plusieurs heures de séchage prête a être ensachée et consommée


B., futur spirulinier.


     Pendant ce temps là :
- Nous avons rencontré diverses banques qui, basées sur notre prévisionnel et nos différentes garanties sont prêtes à nous suivre dans l’aventure spiruline,
- La recherche d'un bien immobilier avec terrain se poursuit, rien de palpitant à vous raconter sur le sujet pour le moment,
- B. est inscrit à la prochaine session « formation construction de roue à aube » qui se tiendra en novembre 2017 chez un spirulinier installé en Savoie.


Chronologie du projet Objectif Spiruline - mise à jour fin mai 2017


Un grand merci à Ludovic Bzdrenga, producteur de Spiruline les deux maines pour son accueil.